Précisions sur la loi AGEC

La loi AGEC a pour ambition de faire passer notre économie d’un modèle linéaire à un système plus circulaire, qui respecte davantage l’environnement.

Pour ce faire, elle impose aux entreprises de mieux informer les consommateurs et de mettre un terme à la prédominance des plastiques jetables. Afin de lutter activement contre le gaspillage, elle favorise la mise en place de filières pour le réemploi solidaire. Elle souhaite également agir contre l’obsolescence programmée, et obliger à une production plus écoresponsable.

QU’EST-CE QUE L’ARTICLE 13 DE LA LOI AGEC ?

L’article 13 de la loi AGEC encadre les obligations des manufacturiers de pneumatiques. Elle rend obligatoire l’information du consommateur sur certaines caractéristiques environnementales de leurs produits neufs et de leurs emballages.

 

Chez Bridgestone, nous avons depuis longtemps pris conscience de l’importance cruciale de préserver au mieux notre environnement. C’est pourquoi, dans la fabrication et la gestion de no pneumatiques, nous privilégions depuis de nombreuses années une démarche durable et responsable.

LES ENGAGEMENTS ENVIRONNEMENTAUX DE BRIDGESTONE POUR LES PROCHAINES ANNÉES

Afin d’offrir un environnement plus sain aux générations futures, Bridgestone s’engage fermement en faveur d’une société durable. Nous sommes convaincus que chaque entreprise a un rôle à jouer pour atteindre cet objectif, et qu’il est de notre responsabilité de prendre les mesures nécessaires. C’est pourquoi nous nous sommes fixé des objectifs ambitieux.

 

Chaque jour, nous travaillons pour réduire la quantité de ressources naturelles utilisées dans la fabrication de nos produits. Ainsi, Bridgestone a investi plus de 100 millions de dollars dans la recherche sur le guayule, un caoutchouc naturel que l’on trouve dans certains arbustes du désert. Nous prévoyons d’allouer 42 millions de dollars supplémentaires pour établir des opérations commerciales, avec des investissements et une expansion supplémentaires prévus vers 2030. Notre but est de parvenir à la neutralité carbone, et de produire des pneus 100 % renouvelables d’ici 2050.

Pour y parvenir, nous favorisons la durabilité dès le début de notre chaîne d’approvisionnement en :

identifiant et évaluant

les fournisseurs

réduisant le volume

des matières premières

augmentant la proportion de matériaux

renouvelables et recyclables utilisés dans

nos produits.

Ainsi, nous privilégions une approche responsable et respectueuse de l’environnement tout au long de notre processus de production.

 

Nous mettons également un point d’honneur à limiter les déchets que nous générons et nos émissions de gaz à effet de serre. Bridgestone a d’ailleurs reçu la certification SBT (Science Based Targets) qui valide le caractère scientifique de ses objectifs de réduction d’émissions de CO2. Bridgestone s’est fixé une feuille de route claire pour décarboner son empreinte industrielle. L’objectif de notre entreprise est de réduire de 50 % les émissions de CO2 d’ici 2030 (par rapport à 2011), puis de parvenir à 100 % de réduction en 2050.

DÉVELOPPEMENT DIGITAL DES PNEUS

Fort d’un investissement annuel de 600 millions d’euros dans la Recherche & Développement, Bridgestone rend son processus de développement de pneumatiques plus efficace et durable. Nous utilisons notamment des technologies innovantes de modélisation et de simulation virtuelle des pneus.

ASSOCIATION ALIAPUR

Bridgestone est également membre cofondateur de l’éco-organisme français Aliapur, qui a comme missions d’intérêt général de collecter, de trier, de valoriser et recycler les pneus usagés. Ce sont près de 400 000 tonnes de pneus qui sont pris en charge chaque année, ce qui équivaut à environ 80 % du volume total à traiter en France.

LE PNEU, UN PRODUIT HAUTEMENT COMPLEXE

Un pneumatique se compose de plus de 200 matériaux et plus de 30 produits semi-finis associés à des technologies avancées. On distingue principalement 4 grandes catégories :

 

  • Les caoutchoucs : naturels ou synthétiques, ils constituent la majeure partie du pneumatique. Bridgestone s’efforce de mettre au point des caoutchoucs synthétiques élaborés à partir de ressources plus durables.
  • Le noir de carbone : conférant sa couleur au pneu et sa résistance à l’usure, il est progressivement remplacé par d’autres alternatives telle que la silice. Bridgestone collabore avec différents groupes d’acteurs industriels pour augmenter les capacités de récupération du noir de carbone dans les pneus usés.
  • Les fibres de renfort : métalliques ou textiles, elles assurent la rigidité de la structure du pneu et forment son squelette. Les câbles en métal sont d’ores et déjà recyclables et les équipes de Bridgestone travaillent actuellement sur la réutilisation de certains textiles.
  • Les agents et autres composés chimiques : utilisés pour leurs propriétés uniques, ils permettent notamment l’adhésion des autres composants, et participent à l’obtention des meilleures performances du pneumatique.

 

Les pourcentages de chacun de ces composants varient en fonction du type de pneu.

INFORMATION SUR LA PRÉSENCE DE SUBSTANCE DANGEREUSE DANS LES PNEUMATIQUES BRIDGESTONE

Conformément à la réglementation REACH (https://www.ecologie.gouv.fr/reglementation-reach), l’Union européenne a établi et met à jour régulièrement une liste de substances extrêmement préoccupantes (SVHC), qui est officiellement publiée sur le site web suivant : https://echa.europa.eu/fr/candidate-list-table.

 

Une substance, 6,6’-di-tert-butyl-2,2’-methylenedi-p-crésol (N° CAS : 119-47-1), présente avec une concentration supérieure à 0,1 % p/p dans certains de nos pneus (représentant moins de 5 % de notre volume total de pneumatiques distribués en Europe), a été ajoutée à cette liste. Comme demandé par la loi AGEC, nous avons informé nos consommateurs et sommes à leur disposition pour leur fournir les informations dont ils pourraient avoir besoin. Cette substance sera progressivement éliminée de notre catalogue sur la base de la feuille de route actuelle: La présence de cette substance ne requière pas de précautions particulières de la part des consommateurs, dans les conditions attendues d’utilisation.